Née officiellement il y a 3 ans sur le serveur Arak-Arahm côté alliance, cette jolie Elfette à l’humour parfois caustique n’a commencé à vraiment partager mes soirées wowiennes que depuis 2 ans en parcourant d’abord les donjons de raid de BC pendant l’été 2008 puis en intégrant la guilde Ancestrale (toujours sur le même serveur). Depuis elle parcourt les plus dangereux donjons héroïques du jeu pour la gloire de l’alliance et de sa communauté.

Ce blog est son histoire ....

mercredi 2 février 2011

Solotage de boss : Saphiron

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique dans mon blog. Elle sera sous forme de guide, comme la rubrique sur les familiers rares, avec un maximum d’informations, de conseils… .

Régulièrement et bien sûr en relation avec mes tentatives réussies ou non, je ferai donc un guide sur les boss de raid ou de donjon solotable par un chasseur. (ou plutôt en duo avec notre familier sans qui cela serait voué à l’échec).

Pour préparer cette série d’article je me suis attaqué à quelques boss la semaine dernière (dans le temps de wow une semaine commence le mercredi et se termine le mardi soir) avec plus ou moins de réussite. Ayant un temps limité à consacrer à cette activité je n’ai fait tombé que 2 boss qui méritent d’être cités, ils seront tous les 2 le sujet d’un article, Archavon et Saphiron.

Comme je souhaite expérimenter les autres boss du joug d’hiver, il m’a semblé préférable de commencer par Saphiron d’autant plus que le combat est beaucoup plus technique.



Mais qui est Saphiron ?

Un peu d’histoire ne faisant jamais de mal, je vais essayer de vous en apprendre un peu plus sur ce dragon :
« Ancien serviteur de Malygos, Saphiron fut autrefois un noble dragon du Vol bleu, habitant les montagnes de Norfendre. Il vivait avec sa puissante progéniture à la Désolation des Dragons où il communiait avec les anciens esprits des dragons morts. Saphiron était très puissant, et protégeait les terres du Glacier de la Couronne de glace. Cependant, Il fut tué par Arthas lors de sa campagne dans les terres gelées. En effet, Anub'arak, pensa que si Arthas et lui s'équipaient des trésors de Saphiron, ils seraient mieux préparés pour leur traversée d'Azjol-Nerub. Arthas partit alors vers le repaire de Sapphiron avec Anub'arak. Malgré la puissance du dragon, Arthas fut victorieux, et Saphiron fut vaincu. Finalement, profitant de cette victoire, Arthas utilisa ce qui lui restait de pouvoir pour relever Saphiron comme une Wyrm des Glaces qui servirait le Fléau. Ressuscité au service de Kel'Thuzad, Saphiron garde pour l'éternité l'entrée du domaine de son maître contre quiconque oserait essayer d'y pénétrer ».

Aperçu du combat classique :


Le combat est divisé en 2 Phases - une Terrestre et une Aérienne, similaires à celles de Plaie-de-Nuit à Karazhan. Pendant la phase Terrestre, Sapphiron va utiliser un Enchainement, son Coup de queue et lancer un Blizzard dans la pièce, tout en maintenant active son Aura de givre, infligeant des dégâts à l'ensemble du raid. Toutes les 45 secondes, il va s'envoler, entrant en Phase 2.

Pendant la phase Aérienne, Saphiron va emprisonner 2 joueurs dans une Prison de glace, et va lancer peut après un Souffle de givre au centre de la salle. Les joueurs vont devoir se positionner de manière à ce que les Prisons de glace soit entre eux et le centre de la pièce, afin de rester hors de ligne de vue de la ice bomb. Les joueurs qui n'arrivent pas à éviter le Souffle meurent instantanément. Une fois ce Souffle lancée, Sapphiron retourne en Phase 1.

Ce cycle continue jusqu'à ce que la vie de Sapphiron atteigne 10%, où il va arrêter de s'envoler.


Différences pour un chasseur niveau 85 en solo :

Au niveau 85, il y  a toujours ces 2 phases qui s’alternent mais forcément une seule personne emprisonné dans un glaçon en phase d’envol (moi bien sûr le familier étant immunisé). L’aura de givre fait assez peu de dégats pour un level 85 (1200 par tic) mais devra être soigné de même que les dégats du blizzard (4000 de dégats). En phase 3 bah c’est tout pareil.

Technique utilisé :

Alors d’abord un récapitulatif général :

spé du chasseur : spé bête obligatoire, pourquoi, bah surtout pour le familier exotique
familier utilisé : esprit de bête obligatoire pour son sort de soin :


Guérison spirituelle : L'Esprit de bête rend à la cible alliée actuelle (1237 + ((RAP * 0.35) * 0.5)) points de vie plus (475 + ((RAP * 0.35) * 0.335)) points de vie supplémentaires en 10 sec.

Le combat en lui même est assez répétitif et sans surprise mais très technique avec de gros impératifs.

Claquez un détournement sur votre familier « esprit de bête », puis engager Saphiron en burst DPS afin de profiter de l’absence de Blizzard et tout en healant votre familier en continu. Dès que vous avez pris une dizaine de tic de l’aura de givre utilisez le heal du familier pour revenir full life. Après cela vous devez vous faire healer dès que le cd est up car sinon au bout du combat cela risque d’être assez tendu.

Si le Blizzard est sur votre familier , pas de problème majeur continuez de dps en le healant, si par contre il est sur vous (une chance sur 2) il faudra straffer en arc de cercle devant le boss tout en continuant à heal et dps et surtout sans passer derrière car sinon voilà ce qui va arriver :

Coup de queue - Inflige 1,500 à 2,500 (dégâts à toutes les cibles à proximité de sa queue et les repoussent.

La vidéo de mon collègue chasseur montre très bien la manière de se déplacer afin de pouvoir dps en continu je ne vous ferait donc pas de long discours sur les problème de placement du hunt au cac et l’obligation d’être un peu éloigné, tout en étant assez proche pour pouvoir recevoir le heal du familier qui a une très courte portée.

Si possible caler un double heal avant d’être emprisonné dans le glaçon comme cela vous revenez en pleine forme après la bombe pour entamer une nouvelle phase de kitting du blizzard. Et si le blizzard est sur vous quand le glaçon est détruit n’hésitez pas à claquer une dissuasion ça permet toujours d’économiser un peu de heal (idem pour un tic de bandage de niveau max ou une potion de soin (j’ai d’ailleurs toujours mon trinket alchi endu / +40% sur l’effet des potions, pour optimiser). 

Il faut alors répéter ces phases jusqu’à la mort du boss qui arrivera bien avant l’enrage.
 
Mes conseils :

Toujours straf,
Toujours heal son familier (sa vie descend très vite)
Toujours se faire heal par son familier dès que le heal est dispo.

Jamais dans le Blizzard
Jamais à son cul
Jamais oublier de heal son familier.

sinon bah feindre la mort et retry again .

Intérêt du boss :

Hormi le plaisir d’avoir tomber un boss de raid assez costaud au niveau 80, il vous rapportera environ 178po + la clé pour invoquer Malygos + 2 loots (environ 15-20po).

N’ayant pas encore obtenu cette clé c’est pas mal et en plus les quêtes me rapporteront encore un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire