"Je connais l'air et la chanson, mais je n'ai pas de partition
et à la première fausse note j'aurait droit aux tomates"
Poul Anderson, Le bouclier du temps
Je me souvient avoir lu il y a déjà quelques temps un article sur un blog wow qui faisait une analogie entre la danse et une stratégie de boss de warcraft (je résume car c’est vieux, si je retrouve l’article en question je le posterai en lien mais suis sur que c’était encore un article du guerrier nain ^^).
Effectivement dans l’apprentissage d’une nouvelle danse comme d’une nouvelle stratégie de boss, il y avait des paliers de progression et qu’au fur et à mesure de notre connaissance et de nos essais sur le boss (et si on était un peu skill ^^) on finissait par maîtriser les pas de base (la stratégie) et alors seulement on arrêtait de regarder nos pieds pour faire preuve de finesse dans l’élaboration ( plus de dps, moins de dégâts reçus, optimisation de l’utilisation de notre mana selon) et rendre ainsi l’ensemble plus harmonieux.
Une petite vidéo valant mieux que de long discours voici exactement l’application d’une stratégie parfaitement coordonnée :
Pour les chasseurs (et oui c’est un blog de chasseur donc faut bien y revenir à un moment) il y a plusieurs impératifs à respecter qui nous permettrons de mieux maîtriser les pas afin de plus rapidement montrer qu’on peut rivaliser avec Shakira dans notre déhanché ^^.
L’entrée des artistes :
Tout début de combat doit obligatoirement commencer par un détournement du hunt et celui ci doit nous permettre d’optimiser notre entrée et de la même manière de bien démarrer un try.
Pour ma part je lance le détournement sur ma cible en focus via macro puis je prend une potion des tolvir avant de lancer un tir explo suivi d’une morsure du serpent et d’une flèche noire et juste après je balance tous mes chti trucs de burst (tir rapide – boost du pet – trinket ou skill herbo de hâte) pour enchaîner sur un cycle classique.
Apprendre à bien se placer :
Le hunt et c’est souvent ce qu’on lui reproche (quand on ne connaît pas son fonctionnement) est la seule classe à ne pas pouvoir dps au cac et à proximité du cac. Et ne me parlez pas de nos 2 pauvres skills de dps cac.
Une des grosses nouveautés de cette extension étant le placement en fonction des aptitudes du boss, cette contrainte peut parfois rendre difficile certains combats (je cite au hasard Omnitron, mais aussi le dragon de la cime du vortex et sûrement d’autres boss encore).
En effet Blizzard a, sur certains boss, mis des zones de dps cacs assez farfelues (et je comprend d’ailleurs toujours pas la logique ^^ ) ce qui donne un combat à la cime du vortex (corrigé en pire d’ailleurs depuis mes premiers essais au début de l’extension) ou l’on doit toujours se mouvoir pour être dans le sens du vent, en même temps éviter les tornades et en plus ou les ¾ de la salle sont si le drake est au milieu (stratégie classique) considérés pour le hunt comme du cac. C’est en général sur ce combat que je ressort ma spé bète en me disant que mon familier fera du dps à ma place et c’est déjà pas si mal.
Heureusement d’autres boss sont bizarrement buggés dans l’autre sens et on peut y être au cac et pouvoir quand même dps à distance (comme le boss de Tol Barad par exemple ou Chimaeron).
Ne pas écraser les pieds de votre partenaire :
Une fois cette contrainte écarté, il faut alors prendre en compte notre familier. Le chasseur ne fait pas dans la danse en solo mais plutôt dans le duo et son familier se doit d’être un partenaire à part entière. Pour cela il faut de la micro gestion et cela bien sûr dépend de la stratégie du boss.
Les macros peuvent particulièrement aider à indiquer à notre partenaire sur quel pied danser. Vous pouvez bien sûr commencer à apprendre les pas en solo, c’est plus facile et cela évite les erreurs mais à un moment donné il vous faudra passer à la danse en couple car votre partenaire est indispensable pour une parfaite exécution et dans votre parcours vers la note maximum.
Profiter des atouts de votre partenaire :
Enfin, n’hésitez pas à changer de partenaire, toutes les expériences sont bonnes à prendre avec votre familier IG ou IRL d’ailleurs… . En effet (et sans allusion coquine) Blizzard a donné des techniques différentes à chaque type de familier, et ce n’est pas pour faire jolie. Outre la distinction entre ruse/férocité et ténacité, dans chacune de ses familles ils y a des espèces plus ou moins adaptés au combat (ou à la danse pour rester dans l’analogie) que vous devrez exécuter.
Pour prendre un exemple concret, le combat contre Chimaeron demande un heal sur vous à interval régulier (faible mais suffisant pour que votre vie soit supérieure à 10k). Etant herboriste, je garde sang de vie pour ces moments là mais aussi si je suis en spé bête je prend un familier « esprit de bête » pour le heal que lui aussi peut m’apporter (avec la macro qu’il faut pour le déclencher au bon moment).
D’autres contraintes sont bien sûr à prendre en compte mais elles ne concernent pas seulement le chasseur tels que :
Evitez de bousculer vos voisins de danse (surtout ceux qui aoe)
Eloignez vous si la danse le demande (si vous faites une aoe ^^)
Rapprochez vous si vous avez besoin de chaleur humaine (pour prendre ensemble les dégats d’une aoe)
N’oubliez pas que l’on ne danse pas qu’avec les pieds mais avec tout son corps (il n’y a pas que le dps qui compte mais aussi le dispell, le debuff….)
Une fois toutes ces bases maîtrisées le dps viendra tout seul mais ne croyez pas que vous pourrez alors vous reposer sur vos lauriers, un pas est vite oublier et alors adieu le 10/10.
trés bon article
RépondreSupprimer